Les pages types, appelées également gabarits ou templates sont les pages les plus représentatives du site, commme :
La nature des pages types dépend du type de contenu du site (informatif, marchand, vitrine...). Les gabarits sont le résultat d'une analyse et d'une bonne organisation du contenu.
Les pages types sont des modèles de page qui évitent au graphiste et au développeur de concevoir et de réaliser toutes les pages d'un site de façon indépendante.
En fonction des habitudes de l'agence ou des individus, ces schémas sont réalisés par :
Ces gabarits sont présentés sous forme de schémas de mise en page, plus ou moins détaillés. Certains sont juste un indicateur des éléments à mettre en page, sans recommandation explicite de mise en page. D'autres sont beaucoup plus aboutis et plus pensés en terme d'ergonomie.
Ces schémas sont une "mémo" pour le graphiste, un récapitulatif des éléments devant figurer sur chaque page.
Ils permettent de vérifier les scénarios d'utilisation du site, la succession des écrans, les étapes-clés dans le parcours du site. C'est pourquoi, on parle aussi de story-board d'écrans ou de scénarisation.
En règle générale, le graphiste est libre de s'approprier ces schémas, de changer les éléments de place, à condition que ces changements améliorent l'utilisabilité du site.
Ces schémas de page ne donnent aucune orientation graphique.
Voir le chapitre Ergonomie et design.
Avec de l'expérience, le directeur artistique est capable d'anticiper et de "voir" les futurs gabarits d'un site dès qu'il prend connaissance du contenu et de l'évolution possible de ce dernier. Mais ce travail relève avant tout d'une étroite collaboration entre le client, le chef de projet, l'architecte de l'information, l'ergonome, le concepteur rédacteur et le directeur artistique.