Au même titre que la couleur, la mise en page et la typographie, le choix des images s'inscrit dans une réponse du brief créatif.
Il ne faut jamais perdre de vue le sujet, l'objectif et la cible du site.
La technologie utilisée (HTML, Flash, site statique ou dynamique...) a également une influence sur le traitement de ces images, car ces dernières sont parmi les fichiers les plus lourds.
On distingue plusieurs types d'images dans un site web :
Le visuel le plus identitaire d'un site web est en général le logo.
La barre de navigation principale s'inscrit dans cette identité visuelle en reprenant les codes de la "marque".
Pour renforcer le repérage dans le site et le positionnement dans une rubrique, on attribue souvent un visuel ou un code couleur à ces dernières.
www.aderf.com/index.php?goto=espace_etudiants
www.cnsad.fr
Les visuels de fond ou d'habillage participent également au message et à l'identité du site.
www.jcdecaux-artvertising.com
www.jcdecauxairport.com
www.centrepompidou-metz.fr (page intérieure)
www.mcdonalds.fr
Ce type de visuels a une portée majeure pour le site d'un créateur par exemple, car les collections changent tous les 6 mois et l'univers graphique du site web doit s'adapter, sans changer de structure.
Dans le cadre d'un site dynamique, il est préférable de créer des gabarits d'images afin de faciliter les mises à jour. Le graphiste doit réaliser des "scripts" Photoshop qui permettent de traiter tous les visuels de façon identique.