On ne lit pas une page web, on la scanne.
L'internaute est quelqu'un de pressé. Il veut l'information rapidement et de la façon la plus claire possible.
Ce qui semble évident pour le concepteur qui connait l'architecture du site sur le bout des doigts ne le sera pas forcément pour l'utilisateur.
En savoir plus sur "Don't Make Me Think", de Steve Krug
L'utilisateur a vu d'autres sites avant le vôtre. Il a donc pris certaines habitudes de lecture et se repose inconsciemment sur des conventions.
Voir le chapitre sur les règles de base en ergonomie
Voir le chapitre sur les espaces clés d'un écran
Dès son arrivée sur la page d'un site, l'utilisateur va chercher à identifier la nature du site et les repères qui lui donneront des indices sur ce qu'il cherche.
Cette première page - qui n'est pas forcément la page d'accueil - va donner le ton et les règles de fonctionnement du site. L'utilisateur s'attendra naturellement à ce que ces règles soient respectées d'une page à l'autre.
La navigation est le lien qui unit l'utilisateur et le contenu.
Les éléments de navigation permettent à l'utilisateur de se déplacer à l'intérieur d'un site, et sur Internet en général.
Pour le graphiste, il s'agit de concevoir des objets graphiques (boutons, images, textes...) qui comporteront des liens, permettant ainsi au visiteur :
Respecter une cohérence fonctionnelle, graphique et éditoriale sera un gage de confiance et de sérieux aux yeux de l'utilisateur. Même si celui-ci n'en a pas forcément conscience, l'aspect "zéro prise de tête" est un facteur de fidélisation du site.