Il est impératif de connaître les futurs utilisateurs du site (aptitude "technique", âge, catégorie socio-professionnelle... ). Pour cela, on va définir des utilisateurs types appelés personas pour étudier les parcours-utilisateurs.
Des objets proches les uns des autres semblent appartenir à un même ensemble (même nature, même fonction...)
Afin de tirer parti de cette observation, on va veiller à :
Exemple (avant) / Exemple (après correction)
On associe mentalement des objets qui se ressemblent.
Ce principe prend toute son importance dans la création des styles des différents composants qui structurent les pages et en particulier les familles de liens et de boutons.
On doit respecter une certaine cohérence. Si les styles des objets changent d'une page à l'autre, l'utilisateur mettra plus de temps à les identifier.
Plus un élément est proche (de l'emplacement du curseur) et grand, plus il est facile à atteindre.
Les onglets contenant les intitulés cliquables "Une formation" et "un établissement" devraient également être cliquables pour élargir le champ d'action de l'utilisateur et faciliter l'accès aux contenus.
De plus, un changement d'état au survol conforterait l'utilisateur qu'il s'agit bien de liens.
Certains éléments de navigation ou fonctionnalités majeures (bouton Acheter) sont parfois doublées en haut et pied de page afin d'en faciliter l'accès.
http://vod.mk2.com/films/thriller-policier (pagination en haut et en pied de page)
http://www.aufeminin.com (navigation principale doublée en pied de page)
De plus, le clic des utilisateurs n'est pas toujours très précis.
L'affordance est la possibilité d'action suggérée par le design d'un objet.
Lorsque l'architecture d'information d'un site est bien pensée, l'utilisateur atteind plus facilement ses objectifs.
Distinguer :
L'utilisateur est allé sur d'autres sites que le vôtre et y a acquis des automatismes.
Il faut donc tenir compte des conventions du web, sans se sentir bridé pour autant dans sa créativité. Il s'agit de doser l'impact visuel des différents composants.
Les concepteurs d'un site doivent constamment se mettre dans la peau du futur utilisateur.
Pour les aider à prendre du recul, les tests utilisateurs s'avèrent très efficaces. Ces derniers peuvent être mis en place dès les premières maquettes graphiques, voire dès les premiers schémas de page fonctionnels.
Si on n'a pas les moyens humains et financiers de mettre en place ces tests, demander à quelqu'un de son entourage qui ne connait rien au site de réagir sur les maquettes peut également aider.