Lecture et impact visuel

Si nos réflexes de lecture à l'occidentale conditionnent notre sens de lecture, de haut en bas et de gauche à droite, l'organisation d'une page et le recours à l'animation peuvent casser ces habitudes.

Le positionnement (et le comportement) des contenus définit leur rôle et leur importance aux yeux du visiteur.

Le titre de la page, en haut à gauche, de taille supérieure et au contraste élevé a un impact supérieur au reste du texte.

 

Bien que le carré rouge soit dans un endroit "officiellement' moins accessible que le titre, il prend visuellement le dessus.

 

L'animation est un bon moyen d'attirer l'attention du visiteur, même dans une taille réduite. Attention à ne pas en abuser. Des études ont montré que les internautes, dorénavant habitués aux fréquentes bannières publicitaires animées, avaient la faculté de les occulter pour se concentrer sur le contenu du site, c'est-à-dire leur centre d'intérêt initial.

 

La différence d'échelle est un bon moyen de faire ressortir un élément de la page.