Ecrire pour le Web
Lecture du texte sur écran
Internet est perçu comme un médium "rapide". Cette caractéristique influe sur la façon dont les utilisateurs lisent les textes à l'écran.
- 79 % des utilisateurs lisent les pages en diagonale.
- La lecture sur écran est 25% plus lente que sur papier.
- Les utilisateurs souhaitent accéder rapidement à l'information.
- Pour un même volume de texte, ce dernier prendra plus de place sur écran que sur papier.
De plus, les sites utilisent une structure arborescente dont l'écriture et l'organisation des contenus doivent tenir compte.
L'écriture comme la représentation graphique doivent privilégier :
- la concision
- la hiérarchisation
- la cohérence
- Pratiquer l'écriture en pyramide inversée : l'essentiel de l'information se trouve résumée en haut de page (accroche, chapeau...) pour être développée plus bas. Autre avantage : on évite l'utilisation de la barre de défilement pour accéder au message principal.
- Eviter la redondance d’une même information
- Etablir une dynamique éditoriale et graphique grâce aux microcontenus : titres, sous-titres, chapeaux, accroches, relances, résumés...
- Calibrer les contenus (réduire et découper les textes) pour les adapter à la consultation par « balayage »
- Privilégier un découpage de l'information en paragraphes courts (10 lignes max.) et séparés par des blancs typographiques
- Exploiter les listes à puces et les mots-clés, pour optimiser l'impact visuel de l'information essentielle