Dans notre société, l'écrit est l'un des plus importants moyens de communication. En conséquence, aucune page Web ne peut se passer de texte.
La compréhension d'une page dépend en partie des choix typographiques qui permettent au lecteur de comprendre le ton et la structure du site web. La typographie, au même titre que la couleur, les visuels ou la mise en page s'inscrit dans le cadre d'un brief créatif.
Le concepteur ne doit jamais perdre de vue :
Il ne faut pas sous estimer le caractère expressif de la lettre. Même dans un petit corps, la lettre dévoile un certain ton, par sa couleur, la présence d'empattements ou non, ses proportions, etc...
Dans un site web, on distingue deux "natures" de texte :
Dans les deux cas, le graphiste doit maquetter ces textes dans Photoshop (ou Illustrator), de façon à créer un modèle à faire valider par le client et le reste de l'équipe.
Dans le cas d'un site monté en HTML, le graphiste devra préciser à l'intégrateur / développeur les textes qui deviendront des images et ceux qui seront gérés directement en texte HTML.