Typographie et couleur

Outre le côté subjectif d'une couleur et du choix de cette dernière dans un contexte de communication visuelle (par rapport au sujet, au ton, à la cible...), il faut veiller à une bonne utilisation de celle-ci du point de vue de la lisibilité.

Un équilibre entre teinte, valeur et saturation

Le contraste couleur du texte / couleur du fond

La lisibilité du texte ne dépend pas seulement de la police et du corps, mais également du contraste entre le texte et le fond, à manier avec précaution.

Le contraste couleur du texte / image de fond

Maniez avec précaution la disposition d'un intitulé ou d'un texte sur un fond "image", au graphisme plus ou moins complexe. Si le texte couvre l'image, il doit y avoir un contraste évident entre texte et image.

EXEMPLES

Couleur des liens

Il faut également choisir les couleurs des différents états de liens avec précaution :

EXEMPLES

Tous ces états ne sont pas obligatoires. Par défaut, les éditeurs HTML comme Dreamweaver proposent le bleu comme couleur de liens et le violet pour les liens visités.
www.google.fr

En choisissant les couleurs des liens, il faut faire attention à ce que les différents états des liens restent visibles par rapport à la couleur de fond.

En résumé

*Illustrations de Lynda Weinman