Niveaux de lecture

Définir les niveaux/styles de titres et de textes

La typographie participe pleinement de la construction visuelle d'une page, et permet de structurer des rapports hiérarchiques entre les différents niveaux d'information (titres, sous-titres, etc.).

Aussi, est-il primordial de penser en terme de niveaux de lecture, de créer un style graphique/typographique pour chacun de ces niveaux et de respecter ces règles au fil des pages.

Pour distinguer les différents niveaux de titres et d'information, il peut être utile de jouer avec :

Attention à ne pas abuser de ces changements !

Pour favoriser une lecture homogène, il est recommandé de ne pas utiliser plus de corps, ni plus de polices de caractères différentes, ni plus de couleurs que nécessaire. Appliquez une caractéristique à chaque niveau.

EXEMPLE

Le poids de la couleur

La couleur accompagne la typographie pour hiérarchiser les informations d'un site web. On pense en terme de niveaux de lecture en attribuant des couleurs ou des valeurs différentes aux informations importantes pour les faire ressortir.

A gauche, le logo a été rehaussé grâce aux couleurs : il prend ainsi plus d'importance que les liens. A droite, ce sont les liens qui ont été mis en avant.